En 2020, j'ai plongé tête la première dans un nouveau chapitre passionnant de ma carrière en lançant Maxomsoft avec Tom Madon, mon fils. "Plongé" est le mot juste. Après avoir connu du succès pendant plus de 20 ans en tant que conseiller, cette transition m'a fait réaliser à quel point les mondes de la fintech et du conseil financier se ressemblent finalement.
Se rapprocher davantage de ses clients
L'un des aspects qui distingue particulièrement notre entreprise est notre service de support. Lorsque nos utilisateurs ont des questions, nous sommes là pour eux. Ils ont accès à une page «Support» pour planifier une rencontre avec un membre de l'équipe. C'est une immense satisfaction de voir ce service être apprécié et mentionné. Au départ, nous craignions que les conseillers en abusent, mais en réalité, ils planifient leurs rencontres avec préparation et posent des questions pertinentes. Ils quittent les réunions Teams avec le sourire et en parlent à leurs collègues ! Cela est devenu presque du marketing de masse tellement ils en parlent.
Pour un conseiller financier, être présent implique une démarche dite «d'accompagnement» pour le client. Offrir un plan financier complet, facile à comprendre et accessible. Je vous invite à lire notre article sur le sujet. L'Avantage Clé d'Offrir un Plan Financier: Conformité et Satisfaction du client. (maxomsoft.ca). Et être facilement accessible, les rencontres à distance planifiables à même votre site web est une façon simple et tellement appréciée des clients.
L'Évolution du Marketing pour les Conseillers Financiers
Hier, j'ai eu l'occasion de présenter PlanVIE à un groupe de conseillers financiers. Une partie de ma présentation portait sur le marketing et les différentes stratégies pour se rapprocher davantage de leurs clients.
J'ai posé quelques questions à l'auditoire, dont l'une était la suivante : "Combien d'entre vous ont un site web ?" À vue de nez, environ 10 conseillers sur les 100 approximativement présents ont levé la main. Je dois avouer que cela m'a grandement surpris.
Ma deuxième question s'adressait aux 10 personnes qui avaient précédemment levé la main :
"Combien parmi vous peuvent me dire si leur site n'est qu'une simple carte de visite ou s'il constitue un véritable outil de croissance pour leur entreprise ?" Seulement 3 d'entre eux ont levé la main. Cela m'a vraiment étonné, car il existe de nombreuses façons d'utiliser un site web pour attirer de nouveaux prospects et améliorer les relations avec les clients actuels.
Un Site Web : La Clé de votre réussite?
Un site web devrait être un allié essentiel de votre entreprise. L'absence d'une présence en ligne pour un conseiller financier me semble tout simplement incompréhensible aujourd'hui. Certes, un site web n'assure pas votre réussite, mais aujourd'hui, si vous n'êtes pas sur le web, pour moi, vous êtes quasi-invincible.
En effet, une simple "landing page bien conçue" peut être une source de clients potentiels et améliorer vos relations avec vos clients actuels.
Après plus de 25 ans dans l'industrie des services financiers, je peux affirmer que je n'ai jamais été formé sur l'importance d'un site web et des stratégies à mettre en place. Pour moi, cela devrait être une pièce maîtresse dès le début de la carrière. Avec les coûts de formations d'une recrue de l'industrie, et le taux de rétentions, je crois fortement que ceci devrait être mis en place dès le jour 1. Mais de la bonne façon.
Une page web avec les bons outils peut devenir un allié IMPORTANT pour le fameux "Projet 100" du début de carrière, cette fameuse liste de personnes que vous vous sentez à l'aise de contacter pour offrir vos services. Mais encore là, un site web ne fera pas de miracles si les stratégies de marketing et aussi du développement du conseiller en début de carrière ne sont pas appliquées. Mais les réseaux de distributions devraient y réfléchir selon moi, une simple annonce sur les réseaux sociaux pour annoncer son début de carrière ne suffit pas dans un monde numérique dans lequel nous vivons.
Le contenu concret :
La clé du succès J'ai constaté que de nombreuses personnes commencent à se lasser des capsules "informatives" offrant des conseils basiques sur les réseaux sociaux. Les gens veulent du contenu concret et solide. Pour étayer cette observation, j'ai posé la question à un groupe d'environ 200 personnes de 20 à 60 ans approximativement, et de différents secteurs d'activités lors d'un événement de réseautage. La réponse a été unanime : ils veulent du contenu "pratico-pratique AVANCÉ".
Une Idée pour Vous !
Un ami, qui est un conseiller financier, au printemps dernier, a mis en place un Blogue sur son site. Grâce à deux spécialistes de son réseau, un CPA et un fiscaliste, il rédige depuis, des articles sous forme d'entrevues. Ces articles abordent des sujets très variés, tels que la convention d'actionnaires, les fiducies familiales, les revenus passifs et leurs implications fiscales. Des stratégies appropriées pour chaque situation y sont présentées et expliquées en termes simples.
Cet investissement de temps en rédaction, comparé aux bénéfices, est minime. En plus, il m'a dit que c'est un peu comme s'il se payait des cours privés en finance, car il apprend beaucoup lors de ces entrevues, deux avantages en un !
En plus c'est du « WIN WIN » car ses deux spécialistes bénéficient d'une publicité quasi-gratuite (le temps c'est de l'argent vous direz) et de grande qualité. Ces articles ont renforcé sa crédibilité et lui ont apporté un flux continu de prospects plus qu'intéressants. Pas de vidéos, pas de "fla-fla", juste du texte et des photos dans un format professionnel et très classe (et donc facilement imprimable pour la personne intéressée en passant). La rédaction de contenu pertinent est donc cruciale. C'est ici que l'importance d'avoir un réseau solide et de bons partenariats prend tout son sens.
Une fois que vous avez votre contenu pour votre article, Chat-GPT-4, j'insiste sur le "4", (voir notre article sur le sujet) il peut vous aider dans la rédaction de votre article. Si vous lui transmettez le contenu avec les bonnes directives, il vous aidera à mettre les choses en place. Voyez-le comme une aide, pas comme votre fournisseur de contenus.
Un site WEB professionnel et moderne avec un Blogue Connecté !
Avoir un site web professionnel et moderne est essentiel pour gagner la confiance des prospects. Les gens veulent voir qui vous êtes vraiment, pas seulement la liste détaillée de tous les produits que vous offrez. Vos connaissances et votre pertinence se révèlent facilement à travers un blogue.
Allez-y par étapes et en fonction de votre budget établi
ET DE LA CONFORMITÉ
Il n'est pas nécessaire d'avoir un énorme budget pour commencer, 5 pages peuvent suffire largement pour débuter.
Une page d'entrée invitante et expliquant qui vous êtes et votre parcours, votre approche et vos services, et avec quel réseau de distribution vous êtes affilié. Toujours sur la page d'entrée, des commentaires de clients satisfaits sont judicieux. Un peu plus bas, à titre d'exemple, des outils pour les visiteurs, comme des calculatrices financières offerte par equisoft! Calculatrices financières (calculatrices-financieres.ca) et autres.
Bien sûr une page de planification de rencontres.
Un blogue connecté.
Vous devez ABSOLUMENT ajouter une page «Politique de confidentialité» qui respecte la loi 25 (Droit à la rectification et le droit à la désindexation) ou, si vous préférez, le droit à l'oubli. Et une autre page pour les conditions d'utilisations et avis juridique. N'oubliez pas les fameux boutons de gestion des Cookies et le formulaire externe lié si une personne veut se prévaloir de ses droits ! Je vous invite à lire ceci : Loi 25 -- Entrée en vigueur de dispositions qui rehaussent la protection de la vie privée des Québécois Gouvernement du Québec (quebec.ca). Et faire vérifier le tout par le département de conformité de votre réseau au quel vous êtes affilié. Les grands réseaux offrent généralement un tel service.
Il faut juste faire les choses correctement et nous sommes là pour vous aider, ne l'oubliez pas. Assurez-vous que votre design est soigné et votre marketing astucieux pour captiver l'audience et les inciter à vous rejoindre. Si vous avez un blogue, assurez-vous que chaque nouvel article soit automatiquement publié sur vos réseaux sociaux et envoyé à vos abonnés via votre plateforme de gestion de votre site.
Lorsque vous mettez en place votre site web, informez vos clients par un courriel distinct de vos envois habituels. Présentez-leur les multiples services et outils que vous proposez sur votre site, tels que l'accès à leur portefeuille, à leur plan financier, à des calculatrices financières, et invitez-les à s'abonner à votre blogue avec un bouton.
Votre succès à portée de main
Un contenu bien pensé est un puissant allié pour les conseillers financiers. Il permet non seulement de consolider les relations existantes, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés. Rester présent dans l'esprit de vos clients est crucial, car vous pourriez être rapidement remplacé si vous ne les engagez pas suffisamment.
Bon succès à tous !
Excellent article Marco! Je travaille avec beaucoup de conseillers de différents réseau, le temps est un enjeu de taille. Les outils disponibles et les ressources externes deviennent inévitables lorsqu’on grossit.